Travaux de sécurisation de la traversée du Coubon - Pont Coubon (43700)

2021-11-16 16:48:03 By : Mr. Breeze Chen

Près de 40 ans après sa construction, le pont en béton armé précontraint qui enjambe la Loire à l'entrée de Coubon fait l'objet de travaux de maintenance. Réalisés à la demande du Département, "dans le cadre de la conservation de son patrimoine", les travaux ont débuté lundi matin, pour au moins un mois. Jusqu'à la fin novembre, des ouvriers de l'entreprise de travaux routiers Broc (située à Saint-Pierre-Eynac) sont chargés de refaire les trottoirs du pont. Les agents de la mairie feront de même dans son prolongement.

Les travaux seront réalisés en deux temps : d'abord sur la partie en aval du pont (dans le sens du trafic Coubon - Le Puy), puis en amont, afin de ne pas paralyser totalement le trafic piéton, selon Nordine Boutida, la gestionnaire. de l'entreprise mandatée par la collectivité. Les nouveaux trottoirs seront revêtus de béton désactivé. Il remplacera les dalles actuelles dont le remplacement s'est avéré à chaque fois complexe. L'idée est de « renforcer la sécurité » des promeneurs qui doivent traverser l'ouvrage de 108 mètres de long et de « mettre en valeur le chemin dans les mêmes matériaux que ceux utilisés dans l'aménagement du centre-ville de Coubon. La commune participe financièrement à ces services », rappellent les services du Département, dans un communiqué. Pour permettre ces réparations et en même temps maintenir l'accès aux deux rives de la Loire, une circulation alternée a été mise en place le premier jour des travaux, ce qui n'est évidemment pas sans conséquences sur la fluidité du chantier. trafic routier. Une fois la réfection du trottoir terminée à la fin novembre, le pont devrait fermer un jour, peut-être même deux, le temps que les travailleurs puissent planifier la chaussée, faire le nouvel asphalte et renouveler le joint routier, du côté de la ville de Coubon. Les automobilistes devront alors emprunter un autre itinéraire (en détail, ci-dessous). Un détour de plusieurs kilomètres par Arsac-en-Velay et Brives-Charensac pour rejoindre ou quitter la commune de Coubon. 

En raison des travaux, une circulation alternative a été mise en place aux entrées du pont Coubon. Un dispositif qui "créera un risque d'attente pour le croisement de l'ouvrage", prévient le Département.

Deviation. Dans un délai assez court, il sera conseillé aux automobilistes d'emprunter la RD 535 menant de Brives-Charensac à Arsac-en-Velay, via Peyrard, puis la RD 38, de Monastier-sur-Gazeille à Coubon.

Vous pouvez envoyer cet article par e-mail à vos amis.

Soyez le premier à commenter cet article

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.